Lavardin & Montoire sur le Loir

S’il est un village qui méritait bien d’être admis dans le cercle très fermé de l’Association des plus beaux villages de France, c’est, sans nul doute, Lavardin.

Situé à quelques kilomètres de Vendôme, Lavardin est sans doute l’un des plus beaux villages de France. Il s’est développé dans une boucle du Loir, au pied d’un éperon rocheux sur lequel a été construite une puissante forteresse médiévale, propriété des comtes de Vendôme.

Le château.

Le château, dont le bâtiment le plus visible et le plus remarquable est le donjon, il est construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir (la rivière fait une boucle à cet endroit).

Les Comtes de Vendôme lui ont donné une envergure exceptionnelle !

Un pont gothique enjambe le Loir pour accéder à ce village blotti au pied d’un château fort qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV.

On peut en admirer aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de vingt-six mètres.
Dans le village, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance…

Montoire sur le Loir

Les ruines du château de Montoire

Chapelle St Gilles.

Cette chapelle romane du 11ème siècle appartenait jadis à un prieuré bénédictin dirigé de 1566 à 1585 par le poète Pierre de Ronsard. La croisée du transept est couronnée d’une coupole sur pendentifs tandis que de splendides fresques ornent les murs

Related posts:

Le Château de Villandry.
Le château de Chinon.
Le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

One Response to “Lavardin & Montoire sur le Loir”

  1. Bonjour Paul, ravie de voir tes photos! Belles images comme d’habitude et fort bien présentées. merci à toi. bisous

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.