Le château de Chenonceau.

  • Le Château est situé en Touraine, sur le Cher, près de la ville de Tours et à 200 km de Paris. Au cœur de la vallée de la Loire, Chenonceau s’impose comme le château privé le plus visité au monde. Flânerie dans un décor enchanteur, qui, prolongeant les audaces architecturales de la Renaissance, est également pétri de l’héritage de l’amour courtois.

Bohier a épousé Catherine Briçonnet, une tourangelle appartenant à une

famille de grand financiers. Très absorbé par sa charge et souvent à la suite des armées dans le Milanais, il ne peut suivre les travaux de Chenonceau.

C’est Catherine qui en est l’âme. On sent d’ailleurs dans le site choisi pour le château, dans sa distribution, une influence féminine et des préoccupations de maitresse de maison.

Bohier meurt en 1524 et Catherine deux ans après. François 1er fait éplucher les comptes de son trésorier. On trouve qu’il est redevable au trésor de fortes sommes. Pour payer cette dette, son fils abandonne alors Chenonceau.

Avec le goût des arts. Catherine de Médicis a le goût du fast et satisfait à Chenonceau l’un et l’autre. Elle fait tracer un parc, construire sur le pont une galerie à double étage, établi de vastes communs.

De belles fêtes se succèdent et les contemporains s’en émerveillent. Il y a celle de l’entrée de François II et de Marie Stuart, celle de Charles IX qui est encore plus brillante.

Henri III préside un festin champêtre qui coûte 100000 livre et fait sensation.  » Les plus belles dames de la cour étant moitié nues et ayant leurs cheveux épars, furent employées à faire le service avec les filles de la reine.


En 1864, Mme Pelouze achète Chenonceau et fait de la restauration du château l’affaire de sa vie. Elle le rétablit dans l’état où l’avait laissé Bohier. Catherine de Médicis avait modifié la façade principale en doublant les fenêtre et en plaçant entre elles des cariatides. Les ouvertures supplémentaires sont bouchées et les cariatides transportées dans le parc. Un bâtiment ajouté entre la chapelle et la librairie est également suprimé.

Le château est actuellement la propriété de la famille Menier.

Le musée de cire.

Le jardin de Catherine de Médicis.

Le jardin de Diane de Poitiers .

Le château de Chenonceau est, sans doute l’un des châteaux les plus connus au monde, à juste titre.

Related posts:

Le château de Langeais.
Le Château de Villandry.
Lavardin & Montoire sur le Loir

2 Responses to “Le château de Chenonceau.”

  1. bonjour , jolie visite, jolies images et bons commentaires, quoi dire de plus sinon merci! et continues!Bonne journée.

  2. Bonjour Paul, tu nous offres de superbes photos parfaitement commentées sur ce château. Effectivement il est très connu et attire de nombreux visiteurs, à juste titre, car il est splendide. Merci pour ce très beau reportage. Bonne journée. Amitiés. Nicole.

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.